Retour
Statut: Fait

Plan wallon d’investissements (PWI)

Le Plan wallon d’investissement part du constat que, depuis plus de 30 ans, la Belgique est un des États membres de zone euro dont l’investissement public est le plus faible. Le Plan a dès lors pour objectif d’investir de manière ambitieuse en Wallonie.

 

Le Plan vise à rencontrer les besoins en matière d’infrastructure et à répondre à d’autres besoins sociétaux essentiels. Il prévoit d’augmenter le niveau des dépenses d’investissements de 5 milliards d’euros sur la période s’étalant de 2019 à 2024. Pour ce faire, le gouvernement wallon collabore également avec le secteur privé ainsi que les pouvoirs locaux. Les secteurs prioritaires ont un impact positif direct sur l’économie, l’emploi et l’attractivité du territoire : la mobilité, l’énergie, la recherche, l’innovation et le numérique

 

Les projets repris dans le Plan doivent répondre à deux conditions. D’une part, il doit s’agir d’investissements d’infrastructures avec un retour sur investissements. D’autre part, les projets doivent atteindre un montant minimum d’investissement de 10 millions d’euros. Tous les projets feront l’objet d’un examen technique et financier, et s’ils sont potentiellement éligibles, ils seront proposés en partenariats publics-privés. Avec cette méthode, le Plan est crédible et financé et, l’endettement public est maitrisé.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique