Retour
Statut: Fait

Etablissement de la base légale en vue de la création de micro-réseaux

Le gouvernement wallon soutient activement le développement de micro-réseaux (microgrid) et de réseaux alternatifs par l’adoption d’un nouveau décret et d’arrêtés.

Ces projets de production décentralisée d’énergie permettent de créer de petits écosystèmes qui génèrent leur électricité et qui développent des activités économiques tout en restant rattachés au réseau public. Elles mêlent le cloud, l’intelligence artificielle et un système de batteries au sein de zonings industriels. Les micro-réseaux soulagent le réseau par la création d’un circuit-court et contribuent à développer l’efficience énergétique. La facture d’électricité pour les entreprises est réduite.Le potentiel est immense car, rien qu’en Wallonie, il y a 260 zones d’activités économiques qui pourraient bénéficier de ces micro-réseaux. Cela créerait énormément de valeur dans ces sites et d’attractivité pour ces derniers.

Un décret et des arrêtés ont été adoptés pour ouvrir les possibilités dans ce domaine. En s’appuyant sur l’expertise du régulateur, le décret et les arrêtés ont été modifiés en vue d’établir un cadre de développement approprié des réseaux alternatifs et micro-réseaux, y compris citoyens, sous leurs différentes formes.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique