Retour
Statut: Fait

Déploiement des compteurs intelligents

Le gouvernement wallon mise sur les nouvelles technologies, à leur application dans la vie quotidienne pour faciliter la vie des gens, à leurs vertus environnementales et à leur potentiel économique considérable. Le gouvernement a, ainsi, mis le dossier des compteurs intelligents sur les rails. Il a adopté une politique de déploiement de ces derniers via une disposition décrétale.

 

Les avantages des compteurs intelligents sont nombreux : maîtrise de la consommation, relevés effectués à distance, factures établies sur la base de la consommation réelle et non plus d’une estimation, détection rapide des pannes, possibilité de modifications à distance, facilité pour les auto-producteurs etc.

Par ailleurs, le placement des compteurs intelligents va de pair avec la digitalisation des réseaux qui permettra le développement des big data et de l’intelligence artificielle à l’échelle du territoire national. Un décret et des arrêtés ont été adoptés pour assurer la flexibilité commerciale du réseau et promouvoir l’émergence de nouveaux métiers autour des big data et de l’intelligence artificielle.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique