Retour
Statut: Fait

Mise en place d’un Pacte Energétique interfédéral développant une vision énergétique

Le Pacte est un document qui présente la « vision » énergétique de notre futur. Il détermine une vision du système énergétique belge à l’horizon 2050, en précise les différents objectifs en lien notamment avec le climat. Il pose les bases d’une stratégie cohérente à moyen et long terme pour l’adaptation du système énergétique du pays en articulant certaines mesures clés qui permettront d’accélérer la transition énergétique. Il se traduit en un plan d’action concret : le Pacte National Energie Climat (PNEC), document en cours d’élaboration qui sera validé au niveau national fin 2018.

 

Depuis des années, divers acteurs du secteur de l’énergie déploraient l’absence d’une vision structurée du futur du paysage énergétique. Nous avons besoin d’un système énergétique capable d’assurer un approvisionnement sûr, durable et abordable à l’horizon 2030. Par ailleurs, en raison des objectifs que la Belgique s’est fixée au niveau international pour combattre le réchauffement climatique, il fallait fixer un cadre dans lequel pourra s’inscrire la transition énergétique menant à une société bas-carbone. C’est dans cette optique que ce Pacte Energétique a été validé le 11 décembre 2017 par les 4 ministres de l’Energie (Marie-Christine Marghem, Jean-Luc Crucke, Céline Fremault et Bart Tomelein). Par la suite, il obtenu successivement l’aval du fédéral et des 3 régions avec, finalement, la décision favorable de la Flandre, le 3 avril 2018.

 

Le Pacte est prioritairement axé sur la décarbonisation de notre économie. Premièrement, en développant un modèle bas carbone pour la production, la consommation et l’approvisionnement d’électricité. Deuxièmement, en décarbonant la chaleur et la production de froid. Troisièmement, en décarbonant tous les aspects de la mobilité. Quatrièmement, en promouvant l’innovation et la rechercheen vue d’une société bas carbone (efficience énergétique, smart grids, stockage, nouveaux carburants, etc.).

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique