Retour
Statut: Fait

Mise en place d’une stratégie énergétique fédérale

Le gouvernement fédéral a adopté – le 30 mars 2018 – une stratégie énergétique ambitieuse. Le gouvernement fédéral jouera un rôle moteur dans la mise en œuvre du Pacte Energétique approuvé le 30 mars 2018 et cela à partir de ses compétences propres, c’est-à-dire la sécurité d’approvisionnement, la sûreté des installations, les engagements climatiques et le prix, qui fait partie de la grande réflexion sur la norme énergétique.

 

Le gouvernement s’est fixé les objectifs suivants : garantir la sécurité d’approvisionnement ; respecter les Accords de Paris ; maintenir une énergie abordable pour les entreprises, en ce compris les industries électro-intensives et les familles et conserver le plus haut degré de sécurité des installations.

 

Pour concrétiser ces engagements, le Gouvernement développe une stratégie énergétique fédérale, qui comprend des mesures en matière de norme énergétique, de mécanisme de rémunération de la capacité, de monitoring, d’élaboration du PNEC, de burden sharing, d’éolien offshore et du Pacte énergétique. En outre, ceci n’exclut pas les nouvelles évolutions technologiques qui seront proposées par les Régions et qui s’inscrivent dans la réalisation de la stratégie énergétique.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique