Retour
Statut: Fait

Responsabilisation de la population à la question du bien-être animal et valorisation du travail des éleveurs dans ce domaine

Le gouvernement wallon veut que chacun prenne conscience de la souffrance que peuvent endurer les animaux. Son code du bien-être animal est un outil de répression mais également un outil de sensibilisation. Aussi, les éleveurs mettent de plus en plus en avant le respect du bien-être animal.

La communication faite autour de l’instauration du nouveau code wallon a pour but de prévenir les citoyens du durcissement des sanctions envers les propriétaires coupables de maltraitance animale. Elle a aussi pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette problématique. Le code prévoit d’ailleurs des nouvelles mesures pour l’interdiction des poneys de foire, des animaux exotiques dans les cirques, des expériences sur les animaux si celles-ci n’ont pas de finalité liée à la santé humaine ou animale, etc. Autant de sujets qui peuvent toucher la population.

Concernant les animaux de « rente », il faut noter l’interdiction de nouveaux élevages de poules pondeuses en cage, l’interdiction d’entraver la liberté de mouvement d’un animal au point de l’exposer à des douleurs, ou encore l’interdiction de transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique