Retour
Statut: Fait

Soutien et accompagnement des Régions dans la poursuite de leur politique climatique 2030

Les objectifs climatiques des régions ont été clarifiés dans le Pacte Energétique validé le 11 décembre 2017 par les 4 ministres de l’Energie (Marie-Christine Marghem, Jean-Luc Crucke, Céline Fremault et Bart Tomelein). Par la suite, il obtenu successivement l’aval du fédéral et des 3 régions avec, finalement, la décision favorable de la Flandre, le 3 avril 2018.

 

Le Pacte Energétique présente la « vision » énergétique de notre futur. Il détermine une vision du système énergétique belge à l’horizon 2050, en précise les différents objectifs en lien notamment avec le climat. Il pose les bases d’une stratégie cohérente à moyen et long terme pour l’adaptation du système énergétique du pays en articulant certaines mesures clés qui permettront d’accélérer la transition énergétique. Il se traduit en un plan d’action concret : le Pacte National Energie Climat (PNEC), document en cours d’élaboration qui sera validé au niveau national fin 2018.

 

Le Pacte est prioritairement axé sur la décarbonisation de notre économie. Il entend se conformer à l’objectif européen, lequel se décline en un objectif de -43% par rapport à 2005 en 2030 pour le secteur soumis à la directive Emission Trading Scheme (ETS), soit le marché du carbone européen et de -40% par rapport à 2005 en 2030 pour les autres secteurs (non ETS comme le transport, le bâtiment, etc.). Il s’agit de l’Effort Sharing Regulation (ESR). Dans ce cadre, l’objectif pour la Belgique est de -35% par rapport à 2005 en 2030.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique