Retour
Statut: Fait

Accès plus rapide aux traitements innovants

Des mesures supplémentaires ont été prises pour les procédures liées aux besoins médicaux non-satisfaits et la mise à disposition de traitements innovants.

Le développement, la mise sur le marché et les décisions de remboursement de nouveaux traitements font partie d’un processus long et compliqué. Afin d’accélérer ce processus et d’offrir au patient une solution thématique lorsqu’il se bat contre une pathologie « aux besoins médicaux non satisfaits », une procédure a été mise en place en Belgique pour les médicaments innovants.

Désormais, si des données suffisantes sont disponibles pour les médicaments innovants, les autorités peuvent octroyer une aide aux entreprises pharmaceutiques concernées afin que celles-ci puissent mettre ces médicaments innovants à la disposition du patient avant même que celui-ci ne soit enregistré auprès de l’Agence européenne des médicaments.

Ce programme nommé « Unmet Medical Needs » permet aux patients d’avoir accès à ces médicaments innovants jusqu’à 2 ans plus tôt.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique