Retour
Statut: Fait

Mesures complémentaires pour renforcer l’accès aux thérapies innovantes

Le gouvernement fédéral a adopté diverses mesures pour encourager les thérapies innovantes et améliorer leur accessibilité.

  • Le remboursement intégral de l’oncofreezing: la fertilité peut être affectée en cas de cancer. La technique de l’oncofreezing qui consiste à prélever les éléments génétiques nécessaires à la reproduction chez le patient pour l’avenir est à présent remboursée
  • Le remboursement des tests de détection de la trisomie pour les femmes enceintes :ce test est complètement remboursé depuis le 1er juillet. Il s’agit d’un test prénatal non invasif dont l’objectif est de détecter les fœtus présentant le syndrome de Down.
  • Remboursement des porteurs de l’hépatite C: le remboursement du traitement pour les patients se trouvant dans la deuxième phase de la maladie et aux groupes à risque a été élargi.
  • Remboursement de l’immunothérapie pour le traitement de 1èreligne du cancer du poumon : les patients atteints d’un cancer du poumon ont accès à une thérapie qui leur permet d’augmenter leurs chances de survie et d’améliorer nettement leur qualité de vie tout au long du traitement
  • Remboursement d’un médicament contre le Sida à titre préventif : les personnes présentant un risque élevé d’infection du Sida bénéficient désormais d’un remboursement pour les médicaments utilisés dans le cadre d’un traitement préventif contre le Sida. Le Sida est une affection très grave qui affecte le patient tout au long de sa vie. Agir sur la prévention c’est limiter la propagation du virus et protéger les personnes à risque.
  • L’encadrement du burn-out: un projet pilote permettant d’encadrer 1.000 travailleurs en burn-out ou menacés par le burn-out sera lancé en novembre 2018.Ces travailleurs pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de les aider dans la gestion du stress, l’hygiène de vie ou encore leur projet professionnel.
  • Le remboursement des soins psychologiques de 1èreligne de courte durée: les soins psychologiques de première ligne sont à présent remboursés. Les 8 premières consultations chez un psychologue ou un orthopédiste clinicien reconnu pourront chaque année être remboursées pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.
  • Le renforcement de l’accès des mineurs aux traitements réservés aux adultes: les patients de moins de 18 ans ont dorénavant plus rapidement accès à certains médicaments. Une nouvelle procédure visant à écourter d’au moins 5 mois la période s’écoulant entre l’autorisation d’utilisation du médicament par des mineurs d’âge et le remboursement effectif pour ce groupe de patient a été mise en place.
  • Lancement du projet pilote relatif au séquençage de nouvelle génération : le lancement de ce nouveau projet pilote vise à permettre chaque année à 20.000 patients atteints d’un cancer de bénéficier des nouvelles techniques d’analyse de l’ADN modernes, c’est-à-dire du séquençage de nouvelle génération. Le séquençage de nouvelle génération est aujourd’hui utilisé au sein des centres hautement spécialisés. Ce projet pilote est une première étape pour qu’un maximum de patients puissent bénéficier des avantages de cette technologie innovante
Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique