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Statut: Fait

Mise en œuvre de BE-Alert

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

C’est en 2014 que le Centre de Crise a lancé le projet-pilote et a permis pendant deux années à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens. BE-Alert est devenu opérationnel en juin 2017.

Tous les citoyens qui s’y sont enregistrés (gratuitement), reçoivent dorénavant les messages par mail, SMS et via les réseaux sociaux. Ils obtiendront aussi des instructions à propos des mesures de précaution à prendre. Actuellement, plus de 350.000 citoyens sont inscrits sur BE-Alert. L’outil est géré au niveau fédéral, mais est également mis à la disposition de toutes les autorités locales. Les villes et communes peuvent donc s’enregistrer. Le but d’un système comme BE-Alert est d’être en adéquation avec la manière dont les citoyens utilisent les nouvelles technologies. Par conséquent, BE-Alert est un outil qui se veut évolutif. Le système est opérationnel mais il est encore prévu d’y intégrer d’autres technologies. Les communes wallonnes et bruxelloises sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire au système Be-Alert. C’est un projet important dans le cadre de la sécurité des citoyens.

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