Retour
Statut: Fait

Mise en oeuvre du nouvel accord non-marchand, en orientant les moyens en priorité vers la création d’emplois dans les secteurs où les besoins sont les plus marqués

Le Gouvernement wallon a signé avec les partenaires sociaux un nouvel accord non-marchand portant sur la période 2018-2020. Cet accord renforce et revalorise les conditions de travail dans ce secteur. Dès cette année 2019, un budget annuel de 30 millions d’euros est prévu pour financer les différentes mesures prises dans ce cadre.

Fruit de longs mois de négociations, il prévoit notamment une prime annuelle de l’ordre de 500 € brut en moyenne pour l’ensemble des travailleurs afin de revaloriser et rendre plus attractifs leurs métiers. Et si les travailleurs n’optent pas pour la prime, l’accord accorde également 2 jours de congé supplémentaires avec embauche compensatoire après négociation en Commission Paritaire.

Il soutient enfin des mesures spécifiques à la revalorisation des fonctions de cadres demandées par les organisations patronales et satisfait plusieurs demandes des organisations syndicales.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique