Retour
Statut: Fait

Réforme de l’Aide Médicale Urgente

La Réforme de l’Aide Médicale Urgente pour les personnes en séjour irrégulier a été approuvé. La loi vise à améliorer le dispositif sur le terrain ainsi qu’à lutter contre les abus.

L’aide médicale urgente (AMU) est la seule aide octroyée par les CPAS aux personnes ne bénéficiant pas de l’aide sociale (principalement les personnes en séjour illégal). Plusieurs éléments devaient encore être améliorés tant au niveau de la pratique sur le terrain qu’au niveau des contrôles qui sur certains pans avaient disparus.

Le projet de loi adopté en mars 2018 apporte un cadre légal aux contrôles de l’Aide Médicale Urgente et apporte des réponses des situations problématiques rencontrées sur le terrain en clarifiant le rôle de chaque intervenant. Ainsi, le CPAS peut entièrement se consacrer au volet social alors que la CAAMI se voit confier l’ensemble des contrôles sur les prises en charge tant sur le volet administratif que médical. La création de la fonction de médecin-contrôle permettra un contrôle des aspects médicaux de pair à pair.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique