Retour
Statut: Fait

Réforme des allocations familiales

Un nouveau système d’allocations familiales entrera en vigueur au 1erjanvier 2020. Il prévoit la fin de la distinction des montants en fonction de la place de l’enfant dans la fratrie quel que soit son âge (montant de base : : 155€ de 0 à 17 ans et 165 € de 18 à 24 ans) ainsi que des suppléments sociaux non plus fixés en fonction de la situation professionnelle des parents mais en fonction des revenus de la famille.

Suite à la 6ème Réforme de l’Etat, la compétence des allocations familiales a été transférée aux entités fédérées. Ce transfert de compétence était l’occasion pour les régions de réformer leur système en tenant davantage compte de l’évolution de la société. Le nouveau modèle permet de tendre vers l’égalité du montant de l’allocation octroyée à chaque enfant tout en maintenant une spécificité pour les enfants bénéficiant d’un régime d’allocations majorées.

Cette réforme a été menée en tenant compte du principe de neutralité budgétaire et dans le cadre de la dotation allouée à la Région wallonne afin d’éviter la recherche de nouvelles recettes pour assurer son financement.

Partager avec nous votre vision pour la Belgique et la Wallonie

Dans cette thématique