Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/09/Agriculteur3.jpg

Agriculture

Soutenir l’agriculture

L’enjeu alimentaire et agricole est prioritaire pour le Mouvement Réformateur. Nous voulons préserver notre agriculture, malgré une concurrence internationale de plus en plus intense, une extrême volatilité des prix, et une remise en cause des revenus voire même de la survie de l’activité ou des perspectives de l’agriculture.

Nous soutenons ces agriculteurs qui font face à de nombreux défis : économie, environnement, nouvelle manière de consommer,… Ce soutien passe notamment par une écoute attentive du secteur, nous permettant d’être au plus près de ces hommes et femmes de terrain.

Relever les défis

Le statut de l’agriculteur lui confère de nombreuses et nobles responsabilités. Alimentation de la population, protection de l’environnement, bien-être animal, respect du consommateur, et sauvegarde du terroir et du territoire. Pourtant, ce qui devrait être une fierté pour les agriculteurs est devenu un poids pour certains professionnels du secteur, la faute à un manque de reconnaissance de leur travail, une situation économique délicate, et une incertitude pour l’avenir.

Nous sommes et serons aux côtés des agriculteurs pour relever ce défi. Et tous les autres actuels et à venir. Ces défis doivent être l’occasion de réconcilier le monde de l’agriculture avec l’avenir. Dans la logique d’une croissance durable et de sauvegarde de notre autonomie alimentaire, l’agriculture doit continuer, plus que jamais, à concilier préservation du cadre de vie et de la ruralité, qualité alimentaire et revenus adéquats pour l’ensemble de la profession.