Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/09/culture-bg.jpg

Culture

De nouvelles sources de financement

Le gouvernement fédéral soutient la culture à travers des mécanismes comme le tax-shelter, déjà mis en œuvre pour le cinéma et désormais étendu aux arts de la scène. L’apport de fonds privés permet ainsi des investissements culturels qui permettent de développer la création artistique.

La compétence culturelle est principalement entre les mains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où le MR siège dans l’opposition face à une majorité PS-cdH. Malgré la présence d’institutions culturelles nombreuses et dynamiques, le secteur reste précarisé et dépendant des pouvoirs publics. Cela s’explique en partie par le fait que les partis au pouvoir à ce niveau refusent d’envisager le recours à des sources de financements complémentaires.

Renforcer l’accès à la culture

Garantir aux artistes des conditions de travail et de création dignes est une priorité.  Nous proposons la création d’une « Fondation pour les Arts » favorisant les dons de particuliers, le développement du mécénat par une loi relevant les plafonds fiscalement déductibles, l’encouragement du financement participatif (crowdfunding), le développement d’un service de microcrédit sur le modèle flamand, la diminution de la TVA sur le livre numérique, la rationalisation de l’offre culturelle dépendant des subsides, etc.

L’accès à la culture est par ailleurs une condition indispensable de l’épanouissement personnel et d’un vivre-ensemble harmonieux. Nous voulons promouvoir la culture au service du public :  gratuité des musées fédéraux le premier dimanche du mois, investissement dans l’éducation aux arts et à la culture, développement de la carte culture, gratuité des musées pour les écoliers pendant les « jours blancs ».

Découvrir notre projet.

Nos mesures concernant la culture

0/0 mesures faites et en cours.