Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2019/01/Emploi-bureau-diversité.jpg

Egalité des chances

Continuer à lutter contre les discriminations

De manière générale, l’égalité des chances pour les personnes d’origine étrangère, les immigrés, les handicapés ou les LGBTQI progresse dans notre pays mais pas assez vite.  La Belgique dispose depuis 2007 d’une législation « anti-discrimination » avant-gardiste. Mais les discriminations subsistent. Ces dernières années, on a ainsi constaté une recrudescence des actes antisémites, xénophobes et homophobes.

Ces actes sont inacceptables dans un Etat de droit comme le nôtre. Le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon continuent donc de lutter contre toute forme de discrimination et de promouvoir l’égalité entre tous les citoyens.

Un homme = une femme

Les gouvernements sont aussi particulièrement attentifs à l’égalité homme-femme. Récemment, le mouvement #metoo a rappelé la persistance des violences envers les femmes.  De trop nombreuses femmes subissent des violences physiques. Des filles issues de l’immigration courent aussi le risque de l’excision à la faveur de vacances dans le pays d’origine ou de crimes d’honneur et de mariages forcés. Ces pratiques sont totalement inacceptables dans notre pays et sont incompatibles avec nos valeurs.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon s’engagent donc contre ces violences faites aux femmes mais aussi contre les discriminations sur le marché de l’emploi.La pauvreté, le temps partiel, les familles monoparentales se déclinent en effet plus souvent au féminin. C’est en permettant aux femmes d’accéder à des emplois correctement rémunérés et notamment en améliorant la conciliation vie privée/vie professionnelle que l’on pourra aussi lutter contre les inégalités.

Nos mesures concernant l'égalité des chances

18/24 mesures faites et en cours.