Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/09/ENERGIE-Eolienne.jpg

Energie

Une transition énergétique créatrice d’emplois

En matière énergétique, les gouvernements concilient le développement durable, la sécurité d’approvisionnement et le maintien d’une facture à un prix abordable. Il s’agit de réconcilier la transition énergétique avec le monde économique car elle est créatrice d’emplois. Ainsi, la « norme énergétique » permettra d’assurer la compétitivité des entreprises pour lesquelles le coût énergétique est trop élevé. Les entreprises belges souffrent encore d’un handicap à ce niveau par rapport aux pays voisins.

Le gouvernement fédéral a coordonné la conclusion d’un Pacte énergétique interfédéral, qui concrétise les engagements internationaux pris par la Belgique. Il porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et est en conformité avec les objectifs européens pour 2030 et 2050. Dans ce cadre, le gouvernement soutient un mix énergétique comprenant les centrales thermiques productrices d’électricité et les énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, biomasse, géothermie. Autant de secteurs émergent qui doivent être soutenus.

S’appuyer sur les nouvelles technologies

Le gouvernement wallon a aussi engrangé de nombreuses avancées : l’amélioration de la gouvernance des gestionnaires de réseau de distribution, le renforcement de l’indépendance du régulateur énergétique, la simplification administrative ou la création de synergies avec le secteur énergétique industriel.

Le dossier des compteurs intelligents est également sur les rails. Les avantages offerts par toutes ces nouvelles technologies sont en effet nombreux pour les consommateurs. Le gouvernement wallon encourage encore les économies d’énergie en privilégiant l’isolation ou la rénovation des parcs immobiliers.

Nos mesures concernant l'énergie

35/36 mesures faites et en cours.