Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/09/INDEPME-Architecte-femme.jpeg

Indépendants et PME

Des indépendants mieux soutenus

Aujourd’hui, le statut d’indépendant séduit : il y avait 1.087.000 indépendants en Belgique en 2017. Cela représente une progression de 2.7% depuis 2016. Le succès du statut indépendant est lié à la liberté qu’il confère. C’est également un statut particulièrement adapté aux évolutions du marché du travail. Les carrières ne sont plus aussi linéaires qu’avant.

Le gouvernement fédéral a pris de nombreuses mesures favorables aux indépendants, notamment pour améliorer leur statut social : alignement de la pension minimale sur celle des salariés ou amélioration du congé de maternité. Il leur a donné une seconde chance en créant une assurance faillite permettant à l’indépendant de rebondir. Il a renforcé leur pouvoir d’achat en diminuant leurs cotisations sociales. Enfin, le gouvernement fédéral a encouragé la création d’emplois en diminuant l’impôt des sociétés, en mettant en place la mesure zéro cotisation sur le premier emploi créé, la baisse des charges jusqu’au 6e emploi ou les flexijobs dans l’horeca…

Encourager les indépendants à se lancer

Le gouvernement fédéral a également pris des mesures pour encourager les indépendants à se lancer. Un statut d’étudiant-entrepreneur a été créé et diverses mesures de soutien aux starters ont été mises en place. L’autorisation d’une activité collaborative/associative limitée à 500€ mensuels défiscalisés pourrait aussi être une étape vers un statut d’indépendant principal. L’économie collaborative bénéficie désormais d’un cadre légal.

Soutenir nos entreprises, c’est aussi encourager leur internationalisation et prendre des mesures de simplification administrative afin de rendre ce statut d’indépendant toujours plus attractif.

Découvrir notre site entièrement dédié aux indépendants et PME