Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/09/SANTE-Hopital.jpg

Santé

Préserver un système de soins de qualité

Notre système de soins de santé figure à la 8ème place parmi les meilleurs d’Europe. Il est en tête du classement en termes d’accessibilité et de délai. Selon une enquête du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé, 80% de la population belge s’estime en bonne santé et les Belges sont satisfaits de leurs contacts avec le système de santé.

Ces bons résultats, notre pays les doit au maintien d’un système de sécurité social fort et solidaire. Ce modèle ne peut fonctionner sans une économie dynamique et performante. Le gouvernement fédéral veille donc à préserver un système de soins de santé payable, accessible et de haute qualité.

Faire face aux défis en matière de santé

Les enjeux sont énormes : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, affections multiples, difficultés financières pour plus d’un hôpital sur trois, accessibilité et coût des traitements… Ces enjeux nécessitent une spécialisation accrue et un financement important.

Les innovations technologiques et les découvertes scientifiques entraînent des modifications profondes. Les politiques de santé doivent donc être ajustées et redéfinies. De la prévention au traitement, chaque étape de la vie du patient doit être envisagée sous un aspect préventif et curatif. La Commission européenne invite d’ailleurs les Etats membres à investir davantage dans la prévention, car aujourd’hui seuls 3% du budget des soins de santé y sont consacrés. Faire face à ces défis et garantir aux générations futures des soins de santé de qualité n’est possible que grâce à des mesures et à des réformes fortes en matière de soins de santé.

Nos mesures concernant la santé

43/53 mesures faites et en cours.