Retour
https://bilan.mr.be/wp-content/uploads/2018/08/card-themes-securite.png

Sécurité

La sécurité, première des libertés

La sécurité est un droit fondamental à assurer au quotidien grâce à des services de police adaptés et efficaces pour intervenir à tout moment et protéger la population. Il est essentiel de leur permettre d’exercer leur métier en toute sécurité et de rétablir le respect qu’ils méritent. Nous devons appliquer la tolérance zéro : ceux qui ont transgressé la loi doivent être punis. Les réformes menées ont permis à la police de se recentrer sur ses missions-clés. Certaines tâches peuvent désormais être assurées par des services de sécurité privés.

Le gouvernement fédéral a profondément réformé les services de la sécurité civile. Les zones opérationnelles ont été réorganisées et le statut des pompiers a été adapté. Il est impératif de garantir un délai d’intervention optimal pour la sécurité des citoyens et un équipement adapté pour les hommes du feu et des services d’intervention médicale d’urgence.

Lutter contre le terrorisme

Les attentats n’ont pas épargné la Belgique. Le gouvernement fédéral poursuit son combat contre le terrorisme et le radicalisme. Dès 2015, il a adopté une trentaine de mesures : la création du Conseil national de sécurité, l’extension des méthodes particulières de recherche (par exemple les écoutes téléphoniques), la lutte contre la radicalisation en prison, le retrait de la carte d’identité, le refus de délivrance des passeports, le gel des avoirs des terroristes, l’autorisation des perquisitions 24 heures sur 24 et l’allongement des délais de gardes à vue. Les décisions sont toujours prises dans le respect de l’équilibre entre liberté et sécurité.

Nos mesures concernant la sécurité

38/39 mesures faites et en cours.